Recommandations aux auteur·ices

Avant de transmettre leurs articles, les auteur·ices veilleront à respecter les recommandations ci-dessous. Les auteur·ices s’engagent à transmettre des articles originaux et non soumis, en parallèle, à d’autres revues.

Adresse d’envoi des textes

Les textes sont à transmettre à l’adresse suivante : ramau.presse_AT_paris-lavillette.archi.fr

Langues acceptées

Les textes peuvent être transmis en français ou en anglais.

Organisation générale des articles soumis

Les articles transmis doivent être composés de la manière suivante :

  • Le titre de l’article en français

  • Le titre de l’article en anglais

  • Une biographie (500 signes espaces compris) de chaque auteur·ice

  • Un résumé (1 000 signes espaces compris) et mots-clés en français

  • Un résumé (1 000 signes espaces compris) et mots-clés en anglais

  • Le texte

  • La bibliographie

Les éventuelles figures seront transmises dans un fichier à part, avec renvoi vers la position dans le texte.

Règles de présentation

  • La taille des articles (dossiers thématiques et varia) est comprise entre 40 000 et 50 000 signes espaces compris (résumés, mots-clés, biographies, bibliographies, notes comprises)

  • L’article doit être transmis en format DOCX ;

  • Utiliser la police de caractère Times 12 ;

  • Prévoir des titres pour chaque partie (en gras) et des sous-titres (en italiques). Une profondeur de trois niveaux d’intertitres est autorisée. Les titres ne devraient pas être numérotés.

  • Ne pas multiplier les paragraphes et ne pas insérer de saut de ligne entre chacun d’entre eux.

  • Afin de faciliter la lecture, les sigles, acronymes et abréviations doivent être explicités à la première occurrence.

Règles ortho-typographiques

De manière raisonnée, nous appliquons ici les règles de l’imprimerie nationale.

  • Accentuer les majuscules

  • Insérer une espace insécable avant chaque point-virgule, deux-points, point d’interrogation, point d’exclamation, mais aussi entre les guillemets français et le texte entre lesquels ce dernier est compris (°; °: °? °! «°»)

  • Utiliser les guillemets en français au premier rang et si nécessaire les guillemets anglais à l’intérieur au second rang («°“…”°»

  • Les siècles sont indiqués en chiffres romains avec un « e » en exposant

  • Ne pas mettre d’espace entre la fin d’un mot et d’éventuels points de suspension

Éléments accompagnant le texte

La biographie

La biographie de chaque auteur·ice (500 signes espaces compris) précise ses fonctions, son ou ses institutions de rattachement, ses champs de recherche et le cas échéant ses publications récentes. Elle peut intégrer un lien hypertexte renvoyant à sa page web et/ou un email.

Le résumé

Il est recommandé de structurer le résumé autour des éléments suivants : éléments de contexte, problématique générale de l’article, méthodologie, principaux résultats et éléments d’ouverture. (voir : https://eutypo.org/les-resumes/)

Les notes

Elles sont en bas de page, numérotées en continu. Elles sont réservées aux explications, précisions, développements… qui alourdissent le texte. Une annexe ou un encadré est souvent plus lisible qu’une note trop longue.

Les tableaux, cartes, graphiques et illustrations

Chaque figure doit être de bonne qualité, numérotée, avoir un titre clair et complet, accompagnée de sa source et de sa légende. Dans le texte de l’article, seuls les emplacements de ces différents documents ainsi que leur numéro et titre doivent être mentionnés.

Les cartes et illustrations (images, dessins, photos, plans, graphiques, schémas…) doivent être enregistrées dans un fichier séparé en TIFF, JPG ou PNG, dès le fichier original (fichier source). Si seul un enregistrement EPS a pu être effectué, il est indispensable de fournir les valises de polices utilisées.
Leur définition doit être de 300 DPI ou 300 PPP. Leurs dimensions ne peuvent excéder 150/210 mm ou 210/150 mm ou un ratio équivalent.

  • Les images doivent être autorisées à être publiées dans les Cahiers Ramau.

Bibliographie

  • La bibliographie doit être brève soit 25 références maximum.

Nous proposons de suivre la norme APA (sauf pour les prénoms des auteur·ices que nous demandons d’écrire en entier), compatible avec l’usage de nombreux gestionnaires de bibliographie dont Zotero et proposée par de nombreuses plateformes de diffusion de publications scientifiques (OpenEdition, Cairn, Erudit, etc.) :

  • Utiliser une présentation abrégée dans le texte : (Dupond, 1992), (Dupond et al., 1992), ou (Dupond, 1992a) si deux publications parues la même année sont citées.

  • Pour les références bibliographiques complètes en fin d’article :

Ouvrage :
Nom de l’auteur-e, Prénom (année). Titre de l’ouvrage (Xe éd., vol. y). Maison d’édition.
Biau, Véronique (2020). Les architectes au défi de la ville néolibérale. Parenthèses.

Ouvrage collectif cité en totalité :
Nom de l’auteur-e, Prénom, Nom de l’auteur-e, Prénom, et Nom de l’auteur-e, Prénom (dir.). (année). Titre de l’ouvrage (Xe éd., vol. y). Maison d’édition.
Fenker, Michael, Grudet, Isabelle et Zetlaoui-Léger, Jodelle (dir.), Emelianoff, Cyria (postface). (2022). La fabrique de la ville en transition, Quae.

Chapitre d’ouvrage :
Nom de l’auteur-e, Prénom (année). Titre du chapitre. Dans A. Directeur (dir.), Titre de l’ouvrage, Maison d’édition
Authier, Jean-Yves (2003). La gentrification du quartier Saint-Georges à Lyon : un côtoiement de mobilités différenciées. Dans Catherine Bidou-Zachariasen (dir.), Retours en ville, Descartes & Cie.

Articles :
Nom de l’auteur-e, Prénom et Nom de l’auteur-e, Prénom (année). Titre de l’article. Titre de la revue, volume(numéro), xxx-yyy. DOI
Silvano, Filomena (1994). Gérer la distance. Les sauts d’échelle dans les relations sociales. Espaces et Sociétés, 7, 93105. https://doi.org/10.3917/esp.1994.79.0093

Rapports :
Nom de l’auteur-e, Prénom et Nom de l’auteur-e, Prénom (année). Titre, Éditeur. DOI ou URL
Grossetti, Michel et Jalabert, Guy (dir.). (1991), Réseaux et territoires. L’exemple de la technopole toulousaine, rapport de recherche pour le Plan Urbain, programme Mutations économiques et urbanisation, CIEU, Université de Toulouse-le-Mirail.

Pour aller plus loin sur la norme APA, voir par exemple le guide de l’Université de Montréal.

Citations

Les citations doivent être écrites en caractères romains (et non en italiques) entre guillemets français (« … ») ; si nécessaire à l’intérieur de la citation, utiliser les guillemets anglais (“…”) pour les guillemets de second rang.

Les citations longues, de plus de 3 lignes ou de plusieurs phrases, et les textes d’entretien sont présentés dans des paragraphes dédiés, décalés vers la droite et saisis en Times 11, caractères romains, entre guillemets.

Politique de publication

Les cahiers Ramau encouragent les auteur·ices à déposer leur article dans les archives ouvertes dès lors qu’il a été publié et mis en ligne par la revue.

Les cahiers RAMAU privilégient le recours à une écriture inclusive. Nous demandons d’utiliser le point médian pour la féminisation des termes. Rappel pour obtenir le point médian : “ · ” ex : auteur·ice [Windows Alt + 0183 ; MacOS ⌥ + ⇧ + F]