9 | 2018 L’architecture et l’urbanisme au miroir des formations

Sous la direction de Claude Cohen et Laurent Devisme

La période est à la fois au décloisonnement (vogue du design thinking) et à une certaine redisciplinarisation académique. Dans un tel contexte, comment évoluent les formations en architecture et urbanisme et leurs environnements socioprofessionnels ? Comment penser et accompagner les transformations rapides des dispositifs pédagogiques au sein des écoles et universités ?

Les attentes viennent des milieux de l’enseignement même : comment trouver les mots justes pour qualifier ce qui se passe dans les environnements de formation, suite aux réformes successives intervenues dans l’enseignement supérieur ? D’un côté, des signaux d’alerte par « gros temps », des formes de résilience pour résister au juste-à-temps et aux flux tendus ; d’un autre côté, de formidables aspirations à travailler en réseau, encore et toujours et à inventer de nouveaux modes de production et partage des connaissances.

Trois notions principales aimantent cette publication : celles de « décalages », d’« émergences » et de « (re)cadrages ». Elles permettent de révéler les tensions désormais à l’œuvre dans le domaine de la formation. Douze auteurs, pour la plupart enseignants-chercheurs ou doctorants, de tous âges, en poste dans des écoles d’architecture et des instituts d’urbanisme, ont répondu à l’appel et ont été retenus. Leurs articles permettent de questionner les transformations en cours des cursus pédagogiques, les manières d’hybrider l’intérieur (des établissements d’enseignement supérieur) et l’extérieur (des mondes variés, des situations urbaines hors les murs…) et in fine d’interroger les constructions sociales des professionnels. Il s’agit dans bien des cas d’éclairer des objets de recherche en émergence.

Couverture RAMAU n°9, 2018

Informations sur cette image

245 pages, 13 €

ISBN 978-2-37556-002-0